Skip to main content

Présentation de l'association

Créé en 1989 à l’initiative de Roger Bambuck, Secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports, pour encourager l’emploi sportif, le dispositif « Profession Sport » a permis d’encourager et de faciliter le développement de l’emploi dans le secteur sportif.

Au fil des années, le champ d’intervention de Profession Sport s’est élargi à l’ensemble du secteur associatif et de l’Economie Sociale et Solidaire, les problématiques liées à la gestion de l’emploi étant souvent identiques.

En trente ans, les territoires et les pratiques ont également évolué.

RASSEMBLER NOS FORCES a été notre réponse, notre manière de donner un nouvel élan à ce dispositif en 2020. Profession Sport et Loisirs Francilien est issue d’une volonté commune des associations départementales (GEPSL 75, APSL 77, PSL 93, GEVA Francilien) de fusionner dans une logique de restructuration et de mutualisation des compétences au service des territoires. Déjà bien implantée sur Paris (75), en Seine-et-Marne (77) et en Seine-Saint-Denis (93), notre nouvelle organisation consolidera cette présence tout en développant ses services en Essonne (91) et dans le Val-de-Marne (94). Notre Conseil d’administration se trouve également renforcé par la participation d’acteurs locaux.

Profession Sport et Loisirs Francilien accompagne quotidiennement des employeurs associatifs, des collectivités territoriales et des professionnels de l’Économie Sociale et Solidaire dans l’encadrement et la gestion des problématiques liées à l’emploi et la formation. Au plus près des politiques publiques de l’emploi, nous agissons en logique de proximité et de réactivité, en construisant des réponses sur-mesure qui prennent en compte les spécificités territoriales afin de :

  • Permettre aux professionnels de bénéficier d’un réel statut social et de toute la protection s’y rapportant par le développement de leur employabilité (formation, polyvalence, flexibilité).
  • Soulager les dirigeants associatifs face à la complexité et la lourdeur administrative des démarches de recrutement et de gestion du personnel, ainsi qu’au manque de professionnalisation qui constituent autant d’obstacles à un développement réel et durable des emplois sur ces secteurs.
  • Former, conseiller, soutenir, appuyer et accompagner la vie associative, dans toute sa diversité, dans un but de création et de développement d’emplois durables et sécurisés.

Sous deux entités, un groupement d’employeurs (le GE PSL Francilien pour la mise à disposition de personnels avec les services PSL-Staff et PSL-Civique) et une association (PSL Francilien pour ses services PSL-Paye, PSL-Conseil et PSL-Formation), Profession Sport et Loisirs Francilien permet d’accompagner chaque année près de 1 900 structures et plus de 2 800 intervenants dans l’emploi et sa sécurisation.

Aujourd’hui, Profession Sport et Loisirs Francilien c’est un Conseil d’administration de 12 membres, 16 salariés permanents et plus de 550 structures adhérentes et des partenaires qui nous nous font confiance.

Les membres du conseil d'administration

Laurent DANDRIEUX

Président

Bernard DELORME

Trésorier

Jean VUILLERMOZ

Secrétaire général

Vice-président 75

Christophe GAY

Vice-président 77

Erich BATAILLY

Vice-président 93

Bernard SAINT-JEAN

Vice-président 94

ADMINISTRATEURS | Tedj-Eddine BOUAICHE, Gérard CREPS, Francis HUET, Jean-Pierre LANGLAIS, Philippe SCHMITT, Nicolas VERDON

Les permanents

Jérémy CARGNELLI

Directeur général

 

06.21.41.93.23

jeremy.cargnelli@profession-sport-loisirs.fr

Sandrine BONNAIRE

Directrice des opérations

 

06.24.23.31.49 sandrine.bonnaire@profession-sport-loisirs.fr

Théo GAILLARD

Responsable Ressources-Formation-Développement

 

06.03.29.40.90 theo.gaillard@profession-sport-loisirs.fr

Karina BEAUJEAN

Gestionnaire de paie

 

06.46.18.58.37 karina.beaujean@profession-sport-loisirs.fr

Mathias BIZEUL

Chargé de développement

 

06.12.16.22.38 mathias.bizeul@profession-sport-loisirs.fr

Carole BRETON

Gestion de paie et comptabilité

 

06.23.15.64.09 –carole.breton@profession-sport-loisirs.fr

Sofia DJEBBARI

Chargée de mission juridique

 

06.12.86.38.58 sofia.djebbari@profession-sport-loisirs.fr

Lekene EPAMINONDAS

Gestionnaire de paie

 

06.16.66.43.44 lekene.epaminondas@profession-sport-loisirs.fr

Annabelle FARE

Chargée RH en alternance

 

01.48.32.97.25

annabelle.fare@profession-sport-loisirs.fr

Arminé HEKIMIAN

Coordinatrice pôle Paie

 

06.19.36.44.60 armine.hekimian@profession-sport-loisirs.fr

Sabrina PARTOUCHE

Gestionnaire des activités du GE

 

06.17.34.96.91 sabrina.partouche@profession-sport-loisirs.fr

Barthélémy TEAUM-KOAM

Chargé d’animation territoriale

 

06.29.02.35.96

barthelemy.teuam-koam@profession-sport-loisirs.fr

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de notre équipe ?