Notre association
La naissance du dispositif
Le dispositif Profession Sport & Loisirs (PSL) a été créé en 1989 à l’initiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, faisant suite à un constat d’émiettement et de marginalisation de l’emploi sportif.
Face à cette situation, le ministère de la Jeunesse et des Sports propose la création d’associations départementales chargées de prendre en charge la gestion de salariés et de les mettre à disposition des clubs en éprouvant le besoin.
La Fédération nationale Profession Sport et Loisirs
La Fédération regroupe 72 associations PSL et 25 groupements d’employeurs qui proposent leurs services sur 82 départements impliquant ainsi 14 000 adhérents et générant plus de 25 000 emplois.
► Le projet fédéral Ambition 2024
Profession Sport et Loisirs Francilien
Historiquement présent dans chaque département, Profession Sport et Loisirs Francilien a souhaité rassembler et mutualiser ses compétences au service des territoires de Paris (75), de Seine-et-Marne (77), de l'Essonne (91), de Seine Saint Denis (93) et du Val-de-Marne (94).
Sous deux entités, un groupement d’employeurs (GE PSL Francilien pour la mise à disposition de personnels avec le service PSL-Staff) et une association (PSL Francilien pour la gestion salariale avec le service PSL-Paye), PSL Francilien s’intègre dans le cadre des politiques publiques en faveur de l’emploi et s’inscrit localement dans un but social de lutte contre le chômage et les emplois précaires, en lien avec le constat dressé sur l’emploi associatif, caractérisé par le temps partiels, le multisalariat, la saisonnalité et les contrats à durée déterminée. Alors que les besoins en professionnalisation se font de plus en plus ressentir en milieu associatif, l’emploi y est de plus en plus précaire.
Acteur engagé de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour la professionnalisation du secteur non-marchand, Profession Sport et Loisirs accompagne et gère l’emploi.
Nous permettons :
- aux associations et structures proposant des activités sportives et de loisirs de développer et générer des emplois et des services de qualité.
- aux professionnels de développer leurs temps d’activités grâce à notre réseau d’adhérents (associations, collectivités territoriales, comités d’entreprise, centres de santé, maisons de retraite, structures pénitentiaires…).
- aux partenaires institutionnels de s’appuyer sur notre association pour développer des actions de soutien au tissu associatif.
Le dispositif PSL répond donc à un triple enjeu :
- Permettre aux professionnels de bénéficier d’un réel statut social et de toute la protection s'y rapportant par le développement de leur employabilité (formation, polyvalence, flexibilité).
- Soulager les dirigeants associatifs face à la complexité et la lourdeur administrative des démarches de recrutement et de gestion du personnel, ainsi qu’au manque de professionnalisation qui constituent autant d’obstacles à un développement réel et durable des emplois sur ces secteurs.
- Former, conseiller, soutenir, appuyer et accompagner la vie associative, dans toute sa diversité, dans un but de création et de développement d’emplois durables et sécurisés.
► Présentation de notre structure
Qu’est-ce qu’un Groupement d’Employeurs Profession Sport & Loisirs ?
Profession Sport & Loisirs crée de véritables emplois en salariant des professionnels pour les mettre à disposition de structures non marchandes (associations, collectivités locales, établissements publics, etc.). En additionnant plusieurs missions au sein d’un seul contrat de travail, nos groupements d’employeurs apportent plus de sécurité et une meilleure protection sociale à leurs salariés.
En 2mn30, vous comprendrez comment fonctionne les Groupements d'employeurs de notre réseau !