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Accueil > ESPACE ORIENTATION & METIERS > ESPACE MÉTIERS > Métiers du sport > Sports de pleine nature > Moniteur de ski/snowboard
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Le/la moniteur·trice de ski ou de snowboard organise et anime des séances pour différents types de publics dans un objectif de loisirs ou de compétition. Il/ elle est amené(e) à enseigner les différentes disciplines : ski alpin, ski nordique, biathlon, combiné nordique, snowboard, saut, ski freestyle, télémark… Il/elle encadre des séances en groupe ou en individuel et accompagne chacun des pratiquants dans sa progression. Il/elle planifie ses séances en fonction des objectifs fixés et des échéances : séjours hebdomadaires pour les touristes, championnats pour les compétiteurs. Tâche essentielle, il/elle doit veiller à la sécurité des pratiquants. Pour cela, il/elle doit mettre au point des exercices adaptés au niveau des individus, analyser et corriger les gestes. À noter, son emploi du temps est particulier. En effet, il/elle travaille lorsque la météo, l’enneigement et la fréquentation touristique le permettent (saisonnalité). D’autre part, l’activité étant saisonnière, il/elle a tout intérêt à être polyvalent pour pouvoir travailler à d’autres moments de l’année.

Qualités requises :

Ecoute, empathie, capacité d'adaptation

Principaux débouchés :

- Clubs de ski (associations ou entreprises)
- Centres de vacances
- Particuliers

Formations menant à l’emploi :

- Diplôme d'Etat de ski-moniteur national de ski alpin.
- Diplôme d'Etat de ski-moniteur national de ski nordique de fond.

Le regard de PSL :

Ce métier s’exerce de façon atypique. En effet, les moniteurs de ski sont rarement salariés. La plupart du temps, ils ont un statut d’indépendant et organisent leur activité dans des écoles de ski.
Le public étant essentiellement composée d’enfants, le moniteur doit s’adapter et proposer un service adapté en complément de l’apprentissage proprement dit (gouter, remise des attestations de niveaux,…)
Enfin, la concurrence pouvant être rude au sein des écoles de ski, le moniteur doit s’attacher à développer d’autres capacités que les compétences techniques et pédagogiques communes, notamment : parler une langue étrangère, maitriser plusieurs supports (ski alpin, snowboard)

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Pour plus de renseignements, contactez l’association Profession Sport & Loisirs la plus proche de chez vous.

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