
Qualités requises :
Pédagogie, sens du contact, sens des responsabilités
Principaux débouchés :
- Clubs de canoë-kayak
- Centres de vacances
- Collectivités territoriales (accès à la fonction publique territoriale par le concours d’ETAPS)
Formations menant à l’emploi :
- BPJEPS ACTIVITES CKDA en eau vive jusqu’à la classe III
- BPJEPS ACTIVITES CKDA en eau vive
- BPJEPS ACTIVITES CKDA en mer
- CQP Moniteur de canoë-kayak
- BPJEPS Activités nautiques spécialité canoë-kayak
- DEJEPS Perfectionnement sportif mention canoë-kayak
- Licence STAPS, sauf management du sport (rivière de classe inférieure à 3)
Le regard de PSL :
Autrefois très orienté vers la compétition, l’éducateur sportif d’aujourd’hui doit avoir à l’esprit que la finalité de son action est éducative et sociale. Or le sport, s’il n’est pas porteur en lui-même de valeurs, apparaît comme un bon vecteur de transmission. Les pratiquants, et surtout les parents des jeunes sportifs, sont de plus en plus attentifs aux valeurs transmises par l’enseignant : respect des règles et d’autrui, rigueur, solidarité… Sans encadrement de qualité, ces valeurs ne seront pas forcément transmises.
2ème constat, le métier d’éducateur sportif, même s’il reste centré sur l’organisation et l’encadrement de la pratique, évolue vers des missions de développement et de recherche de financement. En effet, l’augmentation du coût de la pratique n’ayant pas toujours suivi l’augmentation des charges liées à la professionnalisation de l’encadrement, l’éducateur sportif travaillant au sein du tissu associatif se voit de plus en plus confier les tâches suivantes : organisation d’évènements pour promouvoir son club, communication par les médias sociaux, rédaction de dossier de demande de subvention, recherche de sponsoring ou de mécénat,… Cette polyvalence permet au professionnel d’accéder plus facilement au temps plein.
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