
Laurent Dandrieux, président PSL Francilien, présente ses vœux pour 2021
Chers Adhérents, Chers salariés,
Alors que je prends en cette fin d’année 2020 la présidence de notre association nouvellement « survitaminée », permettez-moi de formuler pour chacune et chacun d’entre vous, pour vos familles et vos proches, mes vœux de santé, de joie et de sérénité pour 2021.
2020 a été une année éprouvante, parfois douloureuse, pour certains d’entre nous. Une année qui ne ressemble à aucune autre et qui a impacté fortement nos vies, nos modes de vie et de vivre ensemble, nos activités professionnelles mais aussi de loisirs. Dans tous les cas, cette situation inédite, a changé, probablement de façon durable, nos pratiques.
Dans ce contexte, nous avons dû nous adapter, mais aussi, nous réinventer pour continuer à proposer un cadre de pratique et d’activités encadré et sécurisé et maintenir la dynamique associative d’autant plus nécessaire dans le contexte de cette pandémie qui malheureusement a renforcé le sentiment d’isolement pour chacun.
Je suis particulièrement fier, en tirant le bilan de la fin d’année 2020 et malgré cette situation particulièrement difficile, du travail accompli par nos équipes pour assurer nos prestations avec la même qualité, le même engagement pour rechercher et mettre en œuvre les solutions, notamment digitales, pour accompagner le maintien des pratiques, pour valoriser les temps de formation des bénévoles et des salariés et stabiliser l’emploi professionnel de nos éducateurs et animateurs en assurant, autant que faire se peut, le maintien des salaires.
A ce titre, nous avons pu constater tout l’intérêt de notre dispositif au service de l’emploi associatif à travers la mutualisation. Et, d’ailleurs, je souhaite ici marquer tout l’intérêt des orientations prises depuis maintenant 2 ans, et qui ont vu leur concrétisation cette fin d’année, en fusionnant nos différentes associations départementales pour aboutir à une organisation francilienne, plus professionnelle, plus résiliente, plus organisée au bénéfice de ses adhérents et salariés.
Cette re-structuration a permis de renforcer les équipes en appui de vos activités, d’élargir le scope des services à votre disposition et multiplier les actions engagées. De façon plus matérielle, c’est aussi cette organisation qui a permis de prendre les décisions d’accompagnement économique de nos salariés à travers les maintiens de salaire en cette période particulièrement compliquée.
Une diversité de compétences professionnelles réunies dans cette nouvelle association mais également un engagement « dopé » par la réunion et le volontarisme des élus de chaque structure qui partagent tous une conviction commune : notre forte adhésion à notre raison d’être, d'agir pour développer la pratique associative et renforcer le professionnalisme et l’emploi dans les métiers du sport et des loisirs.
Se clôt pour nous une année particulière, également en termes de gouvernance, mais les turbulences n’ont pas empêché le Conseil d’administration de travailler pour donner des impulsions stratégiques fortes pour notre association :
- Un renforcement des activités principales avec des équipes renforcées.
- Un développement de nos activités (notamment sur la formation) avec des moyens dédiés et des projets de croissance ambitieux pour améliorer l’employabilité de nos salariés et l’accompagnement des bénévoles associatifs.
- La constitution d’une nouvelle entité, forte et cohérente, autour des solutions que nous vous proposons.
2021 marquera la maturité de mise en œuvre de ces orientations. Ce mouvement de simplification va nous permettre de nous appuyer sur nos nombreux atouts afin d’amorcer une nouvelle dynamique de développement de notre association. Avec l’appui de nos partenaires financiers, Collectivités, État notamment, nous nous emploierons à porter tous les projets qui permettront de vous apporter l’accompagnement nécessaire au développement de vos structures, de vos emplois.
Je souhaite par ailleurs que tous, nous redoublions d’attention pour maintenir les meilleurs niveaux de sécurité des personnes au sein de nos activités.
Vous le sentez, je suis plein d’enthousiasme en démarrant cette nouvelle année et confiant en constatant le travail accompli et l’engagement et l’esprit collaboratif de nos équipes.
À nouveau, je vous souhaite - et nous souhaite - une excellente année 2021 !
Laurent Dandrieux